Les membres du collectif GRINGAU

Depuis 2015, le collectif GRINGAU s’est constitué autour de plusieurs membres fondateurs et d’intervenant.e.s ponctuel.le.s.

Nicolas BATAILLE

NicoBatailleEn thèse depuis 2014 et missionné dans le cadre d’une CIFRE avec un bureau d’études en aménagement et environnement pour travailler en interne sur une méthode appelée « l’approche globale », Nicolas profite de cette incursion pour mener une enquête ethnographique sur le rôle des études dans les projets d’aménagement. Il aborde ainsi la question du lien entre technique et politique, mais aussi entre connaissance, mise en récit et action dans le cadre des projets.

Contact : bataille.nico(at)gmail.com

Laboratoire : UMR CITERES Equipe IPAPE / Université de Tours et CRENAU – UMR AAU / ENSA Nantes / Partenariat CIFRE : SCE Groupe Keran

Guillaume LACROIX

GuiLacroix NB 1Depuis 2014, Guillaume réalise sa recherche qualitative, à la croisée des études urbaines et de la sociologie, en immersion dans une société d’ingénierie pluridisciplinaire. Sa thèse interroge la transformation de l’ingénierie professionnelle privée au prisme de l’injonction à intégrer le développement durable dans la commande publique d’études d’aménagement. Les appropriations hétérogènes de ce mot d’ordre révèlent alors les ambiguïtés du développement durable.

 

Contact : guillaume.lacroix89(at)gmail.com

Laboratoire : UMR LAVUE 7218 CNRS / Paris 8 / Partenariat CIFRE – Suez Consulting

Sarah THIRIOT

photo Sarah ThiriotSarah réalise une thèse depuis 2014 en sociologie pour saisir les effets des enjeux énergétiques et environnementaux sur la filière du bâtiment. Au croisement de la sociologie économique, des organisations et du travail, elle analyse les évolutions des discours des professionnels du bâtiment, leurs stratégies de positionnement sur les marchés, ainsi que les pratiques des intervenants sur les chantiers.

 

 

Contact : thiriot.sarah(at)gmail.com

Laboratoire : UMR PACTE- CNRS / Université Grenoble Alpes / Partenariat CIFRE – EDF R&D

Emma THEBAULT

Emma NBDepuis 2014, Emma mène des recherches sur l’inflexion environnement de l’aménagement du territoire, dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et des cours d’eau. Nourris par une équipe de recherche sur l’aménagement et l’urbanisme et le département « environnement » d’une agence urbanisme, ses travaux se positionnent entre l’histoire des techniques et la sociologie des professions. Il s’agit de rendre compte d’un renversement majeur – lié aux politiques environnementales, voire écologiques, de l’eau – dans la manière de maîtriser eau pluviale et cours d’eau en ville, d’un point de vue matériel – les techniques elles-mêmes – et conceptuel – les doctrines techniques et la pensée des techniciens en charge de ces aménagements.

Contact : thebaultem(at)gmail.com

Laboratoire : UMR Géo-cités 8504 / Paris 1 / Partenariat CIFRE – IAU-IdF

Nina COSSAIS

Nina Cossais NB

Ingénieur des Mines, Nina a passé sept ans en bureau d’études dans le bâtiment avant de démarrer en 2015 une thèse CIFRE avec la Métropole de Lyon. Elle enquête auprès des services urbains pour déceler les changements liés à une « innovation ordinaire » : la gestion intégrée des eaux pluviales. Il s’agit de mettre en exergue à la fois le rôle déterminant des gestionnaires dans l’institutionnalisation des innovations, et l’impact concret des politiques de développement urbain durable sur les services techniques et les métiers liés à l’espace public.

Contact : nina.cossais(at)free.fr

Laboratoire : UMR CITERES Équipe IPAPE / Université de Tours et UMR EVS / Lyon  / Partenariat CIFRE : Métropole de Lyon

Maylis POIREL

maylisMaylis a commencé en 2014 une thèse en aménagement au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport. Sa recherche porte sur l’intégrationdes usagers dans la conception et  l’amélioration des services de mobilité quotidienne en Ile-de-France, activité à forte composante technique où se développent des approches « centrées sur l’usager ».

 

 

Contact : maylis.poirel(at)enpc.fr

Laboratoire : LVMT – UMR Ponts ParisTech / UPEM / IFSTTAR

 

Ont également participé à nos réflexions en 2016 :

Adrien Balocco, Simon Dreano, Gabrielle Richard, Emilie Roudier, …